Grippe (influenza)
Pathologie
Le virus de la grippe est l’un des plus connus. Il provoque une infection qui s’accompagne souvent de poussées de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une toux sèche irritative, de maux de gorge, d’écoulements nasaux ou de congestion nasale, de fatigue et d’un manque d’appétit. Dans certains cas, la grippe peut engendrer des complications graves comme une pneumonie et l’aggravation d’affections chroniques existantes comme l’asthme, le diabète ou une maladie cardiaque. Chez les personnes les plus faibles (personnes très âgées et bébés), la grippe peut être mortelle. Il existe différentes souches (A, B, C) et sous-types (désignés par un chiffre) du virus de la grippe. La structure du virus évolue en permanence. Il se transmet par l’inhalation de gouttelettes contaminées, qui se propagent lorsqu’on tousse, éternue, rit ou chante, ou par contact direct avec les gouttelettes d’une personne contaminée ou d’un objet contaminé. La personne contaminée est à son tour contagieuse au cours de la période allant, en moyenne, de 1 jour avant à 4 jours après l’apparition des symptômes. Il faut ensuite compter 1 à 4 jours d’incubation.
Vaccination
Étant donné que les protéines caractéristiques à la surface de la particule virale changent constamment, un vaccin différent contre la grippe est nécessaire chaque année. Outre l’hygiène des mains, de la toux et de l’éternuement, la vaccination est la principale mesure pour éviter l’infection. La meilleure période pour la vaccination est généralement de fin octobre à début décembre. Les personnes vaccinées peuvent éventuellement encore contracter la grippe, mais il s’agit alors en général d’une forme moins virulente. La vaccination est fortement recommandée pour les personnes affaiblies et les personnes actives dans le secteur de la santé (celles-ci propagent facilement le virus par leurs activités).
Une vaccination annuelle peut toutefois également avoir du sens pour les personnes jeunes en bonne santé. À partir de 50 ans, il existe un risque accru de complications graves (comme une pneumonie) à la suite de la grippe, mais la vaccination des jeunes travailleurs de l’entreprise est également conseillée pour limiter les risques de contamination.
À la demande de l’entreprise, une campagne de vaccination peut être lancée chaque année à l’automne. Nous vous enverrons un e-mail afin de sonder votre intérêt pour la vaccination de vos collaborateurs contre la grippe. Si vous ne recevez pas ce mail, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse griep@mediwet.be.