Quelles sont les différentes formes d’évaluation de santé?
Évaluation de santé préalable
Cette évaluation s’adresse aux travailleurs appartenant à l’une des quatre catégories mentionnées ci-dessous et a lieu :
- soit avant que le contrat de travail ne soit conclu, pour autant qu’il s’agisse de la dernière étape dans la procédure de recrutement. L’employeur doit alors engager le candidat s’il est déclaré apte ;
- soit dans la période située entre la signature du contrat de travail et l’exposition aux risques.
Évaluation de santé périodique
Évaluation de santé régulière
Examen de reprise du travail
Évaluation de santé d’un travailleur soumis à la surveillance de la santé après une absence de 4 semaines consécutives au moins, due à une maladie, un accident du travail, un accident privé ou un accouchement. Cet examen doit avoir lieu au plus tôt le jour de la reprise du travail et au plus tard dans les dix jours ouvrables.
Visite de préreprise du travail
Visite ayant lieu pendant l’incapacité de travail et visant à préparer la reprise du travail en proposant éventuellement des aménagements spécifiques du poste de travail ou des méthodes de travail adaptées.
Consultation spontanée
En cas de plaintes qu’il estime être en relation avec sa fonction au sein de l’entreprise, le travailleur peut demander une consultation spontanée directement au conseiller en prévention-médecin du travail, sans intervention de son employeur.
Surveillance de santé prolongée
Après avoir été exposé à des agents chimiques, physiques ou biologiques, le travailleur peut bénéficier d’une surveillance de la santé, qu’il soit toujours dans l’entreprise ou qu’il l’ait quittée.
Extension de la surveillance de santé
Les travailleurs qui sont occupés dans l’environnement immédiat du poste de travail d’un travailleur soumis à la surveillance de santé obligatoire y sont également soumis.
Surveillance de santé spécifique à certaines catégories de travailleurs
Ces catégories comprennent les moins valides, les jeunes, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les stagiaires, les élèves, les étudiants, les intérimaires, les travailleurs de nuit et les travailleurs postés.
Examen de réintégration
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la réintégration.