Rôle du médecin du travail
Le conseiller en prévention-médecin du travail n’est pas un médecin traitant, un médecin contrôle, un médecin-conseil de la mutualité, un inspecteur de santé ni un médecin-inspecteur du travail.
Le conseiller en prévention-médecin du travail est spécialisé dans la médecine du travail et fait donc le lien entre la santé et le travail. Il œuvre pour garantir la compatibilité entre les exigences physiques et mentales qu’imposent le travail et les capacités de travail du travailleur.
Il donne des conseils visant à préserver et à favoriser la santé et le bien-être des travailleurs.
Ses tâches sont avant tout préventives, c’est pourquoi on l’appelle « conseiller en prévention‑médecin du travail ».
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers en entreprise, d’ingénieurs sécurité, d’ergonomes, de psychologues du travail, d’hygiénistes du travail, etc.
La tâche la plus connue du médecin du travail consiste à examiner les travailleurs dans le cadre de la surveillance de la santé.
- Il donne des conseils visant à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
- Il aide à l’organisation des premiers secours en cas d’accident.
- Il veille à ce que les travailleurs soient en ordre de vaccination (tétanos, hépatites A et B, grippe).
- Il se rend régulièrement sur le lieu de travail pour rester en contact avec les travailleurs, les cadres, le responsable des ressources humaines et la direction, mais aussi pour avoir une connaissance concrète de l’environnement de travail.
- Il formule des recommandations d’adaptation des postes de travail.
- Il participe aux réunions du Comité pour la prévention et la protection au travail.