Comment obtenir une attestation d’aptitude à la conduite ?
En vous connectant à My Mediwet, vous trouverez la brochure d'informations sur l’examen relatif au permis de conduire.
Ce lien vous fournit des informations sur les permis de conduire des groupes 1 et 2, ainsi que sur l’aptitude médicale.
Pour commencer, contactez Mediwet pour prendre rendez-vous. Le candidat doit remplir et signer un questionnaire, subir un examen spécial des yeux et faire réaliser un examen médical par un médecin du travail de Mediwet. Si le médecin estime que des examens ou réorientations supplémentaires sont nécessaires, il le communiquera durant la consultation. En cas de décision favorable, l'attestation d'aptitude à la conduite ne peut être délivrée au demandeur qu'après évaluation des informations demandées. Dans les autres cas, l'attestation peut être délivrée immédiatement. Vous devez vous présenter au service permis de conduire de votre domicile muni de cette attestation, de 25 euros et d’une photo d’identité si la photo de votre carte d’identité n’est plus ressemblante.
ATTENTION ! Tout le monde n’est pas considéré comme apte à une sélection médicale (permis de conduire groupe 2).
Les notions d'attestation d'aptitude à la conduite et d'aptitude professionnelle sont encore trop souvent confondues.
Être apte à la conduite implique que la personne ne présente pas d’affection physique ou mentale qui limite les possibilités fonctionnelles d’une telle manière que l’affection peut représenter un danger pour la sécurité lors de la conduite d’un véhicule à moteur. L'attestation d'aptitude à la conduite est délivrée par un médecin agréé après un examen médical (dans ce cadre, également appelé sélection médicale pour chauffeurs), selon les critères prévus à l’annexe 6 de l’AR relatif au permis de conduire.
Les titulaires d'un permis de conduire C (C, C+E, C1, C1+E) et D (D, D+E, D1, D1+E) et les titulaires d’un permis de conduire A, B et B+E qui effectuent des transports rémunérés de personnes doivent disposer d’une attestation d'aptitude à la conduite. Vous pouvez vous adresser à Mediwet pour cette attestation d'aptitude à la conduite.
L'attestation d'aptitude à la conduite, délivrée par le médecin, est valable pendant maximum 5 ans à compter de la date de l’examen médical. Sur la base de ce document, l'administration communale doit, à n'importe quel moment durant sa période de validité, délivrer un nouveau permis de conduire qui reprend la date de fin indiquée d'aptitude à la conduite. Certaines administrations communales demandent que l’attestation d'aptitude à la conduite ait été « délivrée récemment » et imposent par exemple un délai de 3 ou 6 mois.
Selon le Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules (CARA), cette pratique n’est pas correcte et l'intéressé peut se présenter la veille de l'échéance de 5 ans. (Il ne sera toutefois en règle que pendant 1 jour).
L’aptitude professionnelle complète le permis de conduire et est obligatoire pour la plupart des conducteurs professionnels en possession d’un permis de conduire des catégories C et D. Pour prolonger la validité de cet élément essentiel du permis de conduire, le titulaire doit suivre 35 heures de formation continue tous les 5 ans. La preuve de l’aptitude professionnelle est mentionnée sur le permis de conduire avec le code 95 pour les catégories concernées.
D'autres sources sont : www.belgium.be/fr/mobilite
- Quelle est l’utilité d'une visite d’entreprise ?
- Comment se déroule un trajet de réintégration ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’action annuel (PAA) et/ou un plan de prévention global (PPG) ?
- Puis-je faire vacciner mes travailleurs contre la grippe via Mediwet ?
- Que dit la législation par rapport à la transformation, au traitement et à la vente d’aliments non emballés/à l’hygiène des denrées alimentaires/à l’HACCP ?
- Comment prévenir la grippe chez mes travailleurs ?
- Puis-je attraper la grippe si je respecte les mesures de lutte contre le coronavirus
- Puis-je attraper la grippe et le COVID-19 en même temps?
- Je ne souhaite pas me faire vacciner contre la grippe, car j’ai peur de courir plus de risques d’attraper le COVID-19 juste après. Que faire?
- Est-il plus important de me faire vacciner contre la grippe cette année, à cause de la pandémie de COVID-19?
- Le vaccin contre le coronavirus peut-il être administré lors de la même injection que le vaccin contre la grippe?
- J’ai attrapé le coronavirus. Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe ou est-il préférable de reporter la vaccination?
- J’ai encore des symptômes après avoir eu le COVID-19. Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe ou est-il préférable de reporter la vaccination?
- J’ai eu le COVID-19. Le vaccin contre la grippe est-il encore efficace?
- À qui la 'nouvelle périodicité' n’est-elle pas applicable?
- Ces modifications influencent-elles les services que vous me rendez?
- Mon travailleur peut-il encore demander un examen médical s’il en a besoin?
- En quoi consiste précisément la surveillance de santé au cours de l’année intermédiaire?
- La nouvelle périodicité signifie-t-elle que les travailleurs ne doivent se soumettre à un examen que tous les 2 ans?
- Où je trouve les dernières informations concernant le coronavirus?
- Qu’entend-on précisément par 'nouvelle périodicité'?
- Mon médecin du travail peut-il effectuer un contrôle auprès des collaborateurs malades?
- Pourquoi ce nouveau règlement relatif à la périodicité a-t-il vu le jour?
- Mes employés qui occupent un poste sur écran n’ont jamais dû passer d’examen médical, bien qu’ils soient également exposés à des facteurs de risque: risques liés au travail sur écran ou facteurs psychosociaux, par exemple. La surveillance de la santé est-elle également recommandée pour ce qui les concerne ?