Que dit la législation par rapport à la transformation, au traitement et à la vente d’aliments non emballés/à l’hygiène des denrées alimentaires/à l’HACCP ?

La surveillance de la santé obligatoire pour les travailleurs en contact direct avec des aliments a été supprimée depuis le 1er janvier 2016. En d'autres termes, ces travailleurs ne doivent plus se présenter à un examen médical annuel chez le médecin du travail s’ils ne courent que le risque lié aux aliments.

À la place, l’employeur doit réaliser une analyse des risques au moins tous les 5 ans pour ces travailleurs par rapport au bien-être au travail, et des formations obligatoires relatives à ces risques doivent être prévues. Dans ce cadre, l’attention est portée sur les risques de l’alimentation pour les travailleurs eux-mêmes (p. ex. contact avec des allergènes), et pas sur la sécurité alimentaire et l’HACCP.

Pour vous y aider, Mediwet organise un atelier lors duquel un outil (liste de vérification) vous sera proposé et expliqué afin que vous puissiez réaliser vous-même l’analyse des risques. Le contenu potentiel d’une formation adaptée vous sera présenté et la manière dont Mediwet peut y contribuer vous sera exposée.

ATTENTION ! Rien ne change en ce qui concerne le certificat médical exigé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Celui-ci est valable 3 ans et est délivré par un médecin. Il ne fait toutefois pas partie de la mission légalement obligatoire du service externe pour la prévention et la protection au travail.

ATTENTION ! Ce certificat pourrait également ne plus être nécessaire à court terme, après concertation entre l’AFSCA et le Conseil supérieur de la Santé (CSS).

Avez-vous encore des questions ou souhaitez-vous obtenir des informations supplémentaires ?

    Contactez-nous