Le bien-être mental au travail reste une priorité après l'affaire Corona
Le bien-être mental au travail reste une priorité après l'affaire Corona.
Pendant la pandémie de COVID-19, une grande attention a été portée aux conséquences de tout cela sur notre bien-être mental. Maintenant que la pandémie semble plus ou moins sous contrôle, ses conséquences n'ont cependant pas encore disparu. Les conséquences se feront également sentir sur le lieu de travail pendant longtemps. Selon les recherches, la résilience mentale des employés s'est affaiblie et on constate une augmentation des absences courtes mais fréquentes.
Si le retour au travail est un soulagement pour certains, d'autres s'inquiètent de ce à quoi ressemblera la "nouvelle normalité". Toutefois, les "nouvelles" tendances du télétravail, entre autres, ne se refléteront pas dans notre monde du travail avant un an.
Afin de rendre le sujet discutable et d'aider les gens, différents départements du gouvernement fédéral collaborent sur le site www.jemesensbienautravial.be. Il contient de nombreuses informations, notamment sur la manière dont vous pouvez commencer vous-même à améliorer le bien-être mental au travail et sur les personnes que vous pouvez contacter en cas de besoin, dans votre propre organisation et au-delà. Le site contient également une section spécifiquement destinée aux employeurs, aux chefs d'équipe, aux spécialistes des RH, aux conseillers en prévention et aux autres personnes responsables du bien-être mental au sein de leur organisation.
Source: Service punblic fédéral - Emploi, Travail et Concertation sociale