Conseils pour prendre soin de votre santé mentale en ces temps agités

La crise du coronavirus peut générer de nombreuses émotions négatives comme de l’angoisse, du stress et de la morosité. Ces émotions sont des réactions normales à une situation anormale. C’est non seulement normal de les ressentir, mais également inévitable. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils pour retrouver votre équilibre intérieur.

CONCENTREZ-VOUS SUR DES CHOSES SUR LESQUELLES VOUS POUVEZ AVOIR UN IMPACT

Il se passe actuellement beaucoup de choses sur lesquelles nous n’avons aucune influence, nous sommes contraints de subir cette situation. Ce n’est pas une expérience agréable, car nous aimons avoir l’impression de garder le contrôle. La meilleure façon d’y faire face est de se concentrer sur les éléments sur lesquels nous pouvons avoir de l’impact. Essayez de faire la distinction entre les choses sur lesquelles vous n’avez pas d’influence (p. ex. le coronavirus, les restrictions de liberté, la durée des mesures, les écoles fermées, le chômage technique, etc.) et les choses sur lesquelles vous avez de l’influence (p. ex. le lavage des mains, la distanciation sociale, l’exercice physique suffisant, une alimentation saine, exercer sa résilience mentale, etc.) Concentrez-vous sur les choses sur lesquelles vous avez réellement un impact et transformez vos préoccupations en action.

EXPIREZ VOTRE STRESS !

Saviez-vous que notre cerveau et notre cœur communiquaient en permanence ? Le stress provoque une augmentation du rythme cardiaque. La relaxation entraîne une diminution du rythme cardiaque. Votre cœur s’adapte donc aux signaux qu’il reçoit de votre cerveau. La recherche a démontré que nous pouvons également inverser cette tendance ! En d’autres termes : notre cœur peut influencer positivement notre cerveau ! Grâce à des exercices axés sur la respiration et le rythme cardiaque, nous pouvons réduire le stress et l’anxiété. Lorsque nous inspirons, notre rythme cardiaque augmente et lorsque nous expirons, notre rythme cardiaque diminue. Inspirer, c’est comme appuyer sur l’accélérateur et expirer, c’est appuyer sur la pédale de frein. Les personnes qui pratiquent cet exercice en pleine conscience se sentent, après un certain temps, en meilleure santé, moins stressées, plus proches d’elles-mêmes et plus calmes.

Exercice de respiration 1 :

Inspirez en comptant jusqu’à 4. Ensuite, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7 et expirez en comptant jusqu’à 8. Répétez cet exercice maximum 5 fois.

Exercice de respiration 2 :

 

BOUGEZ SUFFISAMMENT

Il est important de maintenir un mode de vie actif, et de continuer par exemple à faire du vélo, à courir et à marcher. L’exercice a de nombreux effets positifs sur votre cerveau, car il vous aide à vous vider la tête et à trouver une paix intérieure. Fixez-vous un objectif chaque jour. Promenez-vous dans la nature pendant le déjeuner, faites 10 000 pas, sortez le chien un peu plus longtemps que d’habitude... Ou bien réglez une alarme qui sonne toutes les demi-heures pour veiller à vous lever de votre chaise (avantage : pas de regard fâché d’un collègue lorsque l’alarme se déclenche). À 10h et 15h, montez et descendez les escaliers de votre maison deux fois de suite, faites du yoga à votre bureau, entre-temps, faites des squats ou montez 10 fois sur la pointe des pieds. Ou mettez-vous debout, prenez le téléphone et appelez un collègue pour prendre de ses nouvelles.

YOGA

Le yoga est une forme d’exercice qui gagne aujourd’hui énormément en popularité. À juste titre, car la recherche montre que le yoga a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit, étant donné qu’il apaise notre système nerveux et contribue ainsi à réduire les symptômes liés au stress. Vous n’en êtes pas encore au point de dérouler un tapis de yoga ? Dans ce cas, essayez le yoga sur une chaise ou de simples exercices d’étirement que vous pouvez faire à votre bureau.

CONCENTREZ-VOUS SUR L’INSTANT PRÉSENT

En raison de l’incertitude à laquelle nous sommes actuellement confrontés, il se peut que nous commencions à ruminer ou à envisager des scénarios déprimants ou catastrophes, ce qui ne fait qu’accroître l’anxiété. Un outil efficace à cette fin consiste à se concentrer sur l’instant présent et à ramener votre attention sur la situation actuelle : pour l’instant, vous êtes en bonne santé, vous avez suffisamment à manger... Vous pouvez également contrecarrer les scénarios catastrophes en envisageant les scénarios les plus positifs.

Désactiver le bouton ci-dessus vous semble difficile ? Allez prendre l’air et concentrez votre attention sur la nature. Pendant que vous vous promenez, nommez (dans votre tête) toutes les choses que vous voyez : de l’herbe, un arbre, une clôture, une pomme... Vous balader permet à votre corps de se détendre, ce qui vous permet de mieux gérer les situations compliquées.

RESTEZ EN CONTACT

L’humain est un être social et les liens sont un besoin fondamental que nous éprouvons tous. En ces moments en particulier, le soutien social est extrêmement important. Restez donc en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues, même si la forme de ces contacts est adaptée. Nous nous trouvons tous actuellement dans la même situation et vivons des expériences similaires. Osez également exprimer ce que cette situation implique pour vous, car partager ses émotions nous aide et nous unit.

TROIS CHOSES POSITIVES

Pensez chaque jour à trois événements positifs qui vous sont arrivés aujourd’hui. Aussi petits soient-ils ! Notez-les dans un journal. Dans la situation actuelle, nous sommes chaque jour inondés de nouvelles qui nourrissent nos angoisses. Bien que le coronavirus ait un impact conséquent sur nos activités quotidiennes, il existe encore une vie « à côté du coronavirus ». Cet exercice nous permet d’entraîner notre cerveau à prêter attention à tout ce qui va bien et nous rend heureux, malgré toutes les nouvelles négatives qui surviennent. Il ne doit pas forcément s’agir de grandes choses. Toon Hermans l’a exprimé à merveille : « ce ne sont pas les grands feux qui réchauffent nos cœurs froids, ce sont les petites étincelles ».

PROFITEZ

Faites une liste de 15 choses qui vous rendent heureux et vous donnent de l’énergie. Choisissez des choses qui sont possibles compte tenu de la situation actuelle. Essayez de faire chaque jour une chose simple qui vous rend heureux. Vous pouvez également tenter cet exercice en famille. Chacun cite alors plusieurs choses qui le rendent heureux et lui donnent de l’énergie, et vous terminez cette liste tous ensemble. Un team building idéal ! La situation actuelle sollicite énormément nos réserves d’énergie. Veillez à consacrer suffisamment de temps au renforcement de votre « capital mental ». Nous pouvons réaliser une comparaison avec l’argent : vos revenus et vos dépenses doivent être en équilibre. Consacrer du temps aux choses qui vous rendent heureux est la meilleure façon d’œuvrer à vos revenus.

BESOIN D’UNE OREILLE ATTENTIVE ? MEDIWET EST LÀ POUR VOUS !

Nous sommes également là pour vous en cette période marquée par le coronavirus. Notre service psychosocial est accessible par téléphone et en ligne pour le soutien des collaborateurs, des responsables et des employeurs, qui sont actuellement confrontés à des défis spécifiques et à des sentiments d’angoisse, d’impuissance, de perte de contrôle, de frustration, de tristesse... Nos collaborateurs psychosociaux vous prêtent une oreille attentive et peuvent vous aider en vous donnant des conseils sur différents thèmes :

  • Souffrez-vous mentalement ? Vous faites-vous du souci ?
  • Êtes-vous confronté(e) à des sentiments d’anxiété, de dépression ou de panique ?
  • Avez-vous des problèmes au travail qui pèsent sur votre bien-être mental ?
  • Êtes-vous confronté(e) à du harcèlement au travail ?

En cas de situation de crise grave, vous serez redirigé(e) vers les services de secours appropriés.

Pendant les heures de bureau, vous pouvez appeler le 09 221 06 07 ou le 03 205 69 70. Vous serez mis en relation avec un(e) assistant(e) psychosocial(e) via l’option 4 du menu des options. Vous pouvez également envoyer vos coordonnées à psychosoc@mediwet.be, et nous vous contacterons au plus vite afin de planifier un entretien confidentiel, en ligne ou par téléphone.