Maladie de Lyme et piqûre de tique

L’été augmente la probabilité de se faire piquer par une tique, et donc le risque d’attraper la maladie de Lyme. C’est la raison pour laquelle nous allons nous pencher sur la tique, la bactérie et la maladie.

La maladie de Lyme est une maladie qui se transmet dans nos contrées par la tique. Une tique est un petit parasite arachnéen (qui mesure 2 à 4 mm) qui se nourrit de sang. Les tiques évoluent surtout dans les forêts, les champs, les prairies, les hautes herbes, les fougères, les broussailles, les parcs urbains, les serres et les jardins. Cette tique contient dans son intestin une bactérie, la Borrelia, qui provoque la maladie.

L’homme peut être infecté en étant piqué par une tique porteuse de cette bactérie. Une tique attend patiemment sa proie. La tique cherche alors sur le corps un endroit où s'installer pour sucer du sang, de préférence dans des cavités ou plis de la peau (aine, genou, aisselle).  C’est en suçant le sang que la bactérie se transmet de la tique à l’homme. Généralement, une piqûre de tique est inoffensive pour l’homme, étant donné que la plupart des tiques ne sont pas porteuses de la maladie. Si une tique infectée est retirée dans les 12 à 24 heures, le risque de contamination est très réduit.

La maladie de Lyme est une maladie qui peut évoluer en différentes phases. La maladie se déclare généralement par un cercle rouge sur la peau, qui se forme après 1 à 3 semaines autour de la piqûre de tique. Cette irritation prend de l’ampleur, pouvant atteindre plus de 5 cm de diamètre. Dans le centre du cercle rouge, la peau est de couleur normale. Parfois, cette éruption s’accompagne de symptômes grippaux comme de la fièvre, un mal de gorge et des maux de tête. Lorsque la maladie n’est pas traitée, le cercle disparaît de lui-même, mais des douleurs articulaires, des douleurs au niveau du système nerveux (vision double par ex.) et des troubles du rythme cardiaque peuvent apparaître quelques semaines voire des mois après la piqûre. La maladie se guérit très bien si elle est traitée à temps à l’aide d’antibiotiques. Le rétablissement demande plus de temps si la maladie n’est découverte que plus tard.

Prévention

Il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme. La mise au point d'un vaccin a été abandonnée il y a quelques années.

Il existe cependant un vaccin contre l’encéphalite à tiques, une maladie infectieuse du cerveau également transmise par piqûre de tique. La vaccination se réalise en trois injections et une dose de rappel doit être administrée tous les 3 ans. La maladie est provoquée par un virus, le flavivirus, et se retrouve principalement dans les régions boisées d’Europe centrale et de l’est.

Précautions

Il existe différentes façons de réduire le risque de piqûre de tique :

  • Dans les zones où des tiques peuvent être présentes, restez sur les chemins.
  • Limitez les contacts avec les broussailles, herbes hautes et déchets d’arbres importants.
  • Limitez le contact avec les hôtes comme les lapins, vaches, chèvres, moutons, etc.
  • En cas de risque, portez de longues manches et un pantalon. Glissez les jambes du pantalon dans les chaussettes, puis dans une chaussure fermée.
  • Évitez de déposer vestes et autres vêtements sur le sol.
  • Portez des vêtements de couleur claire
  • Utilisez un répulsif (comme DEET) sur les parties de la peau exposées

Vérifiez l’ensemble du corps après une activité dans un environnement à risque Si vous avez été piqué par une tique, prenez de préférence note de la date. Pendant les semaines qui suivent, surveillez attentivement la zone de la piqûre pour identifier l’apparition d'une irritation cutanée. En cas d’apparition de symptômes grippaux, il est préférable de contacter un médecin. Il n’est pas nécessaire de le consulter à chaque piqûre de tique.

Retrait de la tique

Que faire ?

  • Le retrait mécanique est la seule façon de procéder correctement. Procédez comme suit :
  • Ne touchez pas la tique à mains nues, mais enfilez des gants.
  • Utilisez une pincette aux extrémités fines et pointues ou une pince à tiques de bonne qualité.
  • Saisissez la tique le plus près possible de la peau.
  • Tirez LENTEMENT vers le haut progressivement, fermement, paisiblement et prudemment, en augmentant doucement la pression, sans arracher la tique, la comprimer, la transpercer, ni l’écraser.
  • Désinfectez la plaie avec de l’alcool à 70 %.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir retiré la tique.
  • Désinfectez la pincette dans de l’eau bouillante ou d'une manière spécifiée par le fabricant.

Que faut-il éviter ?

  • Ne percez pas le corps de la tique avec un objet contondant.
  • Ne badigeonnez pas la tique de substances qui pourraient l’endormir, comme du vernis à ongles, de l’essence, de la vaseline, de l’huile, du gel, du savon liquide, de l’alcool et du chloroforme.
  • N’utilisez pas d’allumette ni de cigarette allumée pour retirer une tique.

En savoir plus ?

Rendez-vous sur les sites suivants :