Fedris erkent 2 nieuwe huidaandoeningen
Lisez l'article
Le Conseil Supérieur de la Santé a profondément révisé le contenu de ses précédentes « recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins (CSS 9344) ». Ces recommandations remplacent les précédentes, datant de 2009.
Les mains constituent le mode de transmission principal des micro-organismes. L’hygiène des mains est considérée comme la mesure la plus efficace des précautions générales dans la prévention des infections associées aux soins et la dissémination de micro-organismes. La désinfection par friction à la solution hydro-alcoolique (SHA) est la technique recommandée par les nouvelles recommandations. Dans le cadre de la prestation de soins, le lavage des mains à l’eau et au savon seul (sans désinfection complémentaire) n’a plus sa place.
L’une des principales nouveautés des recommandations est l’importance de la participation du patient, ou « empowerment ». L'empowerment est le processus par lequel les patients sont davantage impliqués dans la décision et les actions ayant un impact sur leur santé. Ce qui signifie que le patient doit recevoir une autorisation explicite l’invitant à discuter avec le prestataire de soins au sujet de l’hygiène des mains.
L’Organisation mondiale de la santé a également fixé en 2013 comme objectif dans son projet « Clean care is safer care » d’améliorer l’hygiène des mains pour éviter les infections nosocomiales.
Voici les 5 indications pour l’hygiène des mains, indépendamment du port de gants :
Comment faire en pratique ?
En savoir plus ? Site Web du Service public fédéral : « Vous êtes en de bonnes mains »