Conseils ergonomiques relatifs au poste de travail
Notre conseiller en prévention-ergonomie se rend sur un poste de travail au choix pour détecter d’éventuels problèmes ergonomiques. Des conseils sont formulés dans le rapport complémentaire. Si vous avez des questions ou des doutes par rapport à l'applicabilité dans un certain département ou des questions relatives à des mesures que vous voulez prendre à ce niveau dans l’entreprise, nous y répondrons avec plaisir.
Au cours de l’analyse du poste de travail, notre conseiller en prévention-ergonomie observe le travailleur et évalue les tâches nécessitant un effort physique, exigeant de travailler longtemps dans la même posture ou impliquant des mouvements répétitifs. Il examine ainsi entre autres les méthodes de travail, les caractéristiques des charges, les ressources et outils utilisés, l’aménagement du poste de travail et les variables environnementales.
Lors de cette analyse, il évalue aussi de la même manière chaque tâche impliquant de maintenir, soulever, pousser, tirer et/ou porter une charge, à savoir en examinant les caractéristiques de la charge, la méthode de travail, les outils utilisés, l’aménagement du poste de travail et les variables environnementales.
Il procède également aux mesures nécessaires. Il signale immédiatement les points faciles à résoudre et propose une solution, et il rassemble les autres points ainsi qu’une série de recommandations dans un rapport clair.
Si un travailleur se plaint de douleurs et/ou en cas de réintégration (après une maladie ou un accident du travail, par exemple), nous pouvons également procéder à une analyse de postes de travail individuels.